Saison 4 épisode 3 : Mwen ka swété'w an bon lanné !
- Le Minot Voyageur
- 20 févr. 2019
- 4 min de lecture
Mais pourquoi je parle créole ? Hmm attends de voir, c'est subtil.
C'est parti quitte la capitale pour Coban, apparemment ça vaut le coup. Je prends un mini bus, devant moi quelques indigènes, une jeune fille qui ne doit pas dépasser les 13 ans, donne le sein à un bébé. Chacun sa vie, mais je profite de cet image pour introduire une grande problématique qui est l'illégalité de l'avortement. En Amérique centrale et Amérique du Sud, pays très catholique, refusent d'autoriser l'IVG. Cela créait énormément de grossesses non désirés et le nombre de très jeunes filles, bébés en main est très très courant, pendant qu'en France elle passe le Brevet Blanc. Chacun son avis sur la question mais je devais vous en parler, fin de la parenthèse.
J'arrive sur la ville de Coban, j'apprends qu'il n'y a pas grand chose à faire, du coup, je cherche un lieu où camper, mais je trouve une auberge dans mon budget.
Je vais pour payer mais le gars n'a pas la monnaie, il me dit qu'il revient pour moi plus tard. Je rencontre des français, qui vivent en Guadeloupe, on discute jusque tard. Ils m'annoncent qu'ils partent très tôt demain pour Lanquin, avec leur voiture de location et me propose de m'y emmener. Parfait par contre départ à 5H du matin.
Le matin on décolle donc pour Lanquin, évidemment un Road Trip ne serait pas un Road trip si on ne se perdait pas un "petit" peu. En fait on a suivit le GPS, le chemin le plus court, mais le plus fracassé, du coup 20 km/h tout le long pour préserver la voiture des dos-d'âne.
(J'ai ou ils ont (Les propriétaires) oublié le paiement de la nuit l'auberge de jeunesse)
On se retrouve à rouler pendant des heures dans les collines perdues du Guatemala, en pleine communauté Maya, d'ailleurs pour l’anecdote, on sort de la voiture pour s'arrêter acheter quelques trucs dans une petite épicerie (cabane en bois) pour le petit déjeuner, quand tous les enfants du pâté de maison sortent nous voir. On peut lire sur le visage de certains d'entre eux que nous sommes les premiers touristes qu'ils voient, si loin de la ville et de la civilisation. Bien évidemment ils ont des maisons et des vies normales, juste reculé et pour certains sans écoles. Certains ne parlent même pas l'Espagnol.
On retrouve ici une autre problématique d'Amérique Centrale, avec les communauté indigènes livrés à eux-même et pour certains sans accès à l'éducation. Cela laisserait penser que ces communautés conservent leurs cultures, sauf qu'en réalité ils sont condamnés à travailler dans des champs de cafés, cacao, ou autres pour l'exportation (Notamment Starbucks), ou alors d'aller faire la manche dans des villes plus touristiques, ou vendre des babioles dans la ville et revenir le soir dans le village..
Bref, le moment de voir des enfants émerveillés et remplit de curiosité était plutôt mignon tout de même, avec la monnaie qu'il restait j'ai pu leur offrir des bonbons. Le sourire des enfants devrait être un patrimoine mondiale de l'UNESCO.
La route continue les demi-tours s'enchaînent, et on arrive enfin à Lanquin, en début d'après-midi ils ont une nuit de réservée dans un hôtel eco-lodge, et moi une amie française fait du volontariat dans une auberge et elle m'attend. Après avoir déposé les affaires, on part manger et se rafraîchir dans la rivière près du Village.

Le jour suivant, on part en direction de Semuc-Champey avec un "Tour" car c'est un peu plus pratique d'y aller avec un 4x4, et les entrées, un peu comme au Mexique.
Nous avons pu également visiter une grotte, munis d'une bougie chacun, on devait nager dans la grotte, pour rejoindre dans le fond une cascade. Une super expérience. Puis on finit dans la rivière de Semuc Champey, une superbe rivière où il est super confortable de s'y baigner dans les nombreuses piscines naturelles. Sur le chemin du retour, on y a même croisé des singes hurleurs.
Malheureusement je n'ai pas réellement pu prendre mon matériel photo, pour des raisons hydrauliques ^^ Donc je n'ai pas de photos à vous montrer.. Désolé!

Finalement mes amis français se décident de changer d'hôtel pour me rejoindre car le leur n'était pas tant convenable. On se prépare à partir le lendemain vers 6h du matin pour rejoindre Flores y fêter le jour de l'an :)
Même scénario, mes amis ont déjà leurs nuits de réservées, j'ai pas mal dépensé dans les auberges et le tour ces jours-ci (oui même si je n'ai pas payé une des auberges..). Je cherche un endroit où je pourrais poser la tente ou le hamac, je trouve une auberge pour 25Q (2,86€), dormir en Rooftop, vue sur le lac, coucher de soleil, en plein air couvert d'un toit de paille, Et c'est moi qui paie moins cher que les autres dans des dortoirs ou chambres privées ? Sérieux ?

Bref, c'est ici que je pose résidence. Je cours rejoindre mes amis français pour fêter le dernier et le premier jour de l'année ! On essaie de trouver un bar avec de l'ambiance. Une auberge offre ce service mais l'entrée est payante, on trouve finalement un lieu où ça danse la salsa et bachata, bonne petite ambiance, après une bonne heure et demi, je regarde ma montre il reste 15sec avant minuit, aucun décompte, je l'ai fait avec mes amis, c'était plutôt bizarre que tout le monde n'en avait rien à carrer, Je ne pense pas que ce soit culturel, juste que les gens n'était pas sortis dans ce but. On décide de rentrer à l'auberge pour se poser et refaire le monde avec quelques bières. C'est ainsi que j'ai fini et débuté mon année 2019 !
Du coup pourquoi ce titre en créole? En référence à mes amis français qui vivent en Guadeloupe et qui m'ont bien aidé pendant ce voyage :) Merci à vous !
Comments