Saison 4 épisode 1 : Me gusta Guatemala me gustas tu.
- Le Minot Voyageur
- 18 févr. 2019
- 2 min de lecture
Changement de cap, le trajet entre le Mexique et le Guatemala se déroule plutôt bien, le chauffeur de bus durant le trajet annonce qu'il y aura une taxe de 500$ Pesos à la frontière, ah bon ?!...
Je ne suis pas convaincu de cette taxe, je profite des dernières heures au Mexique et d'avoir internet dans mon forfait pour regarder sur le web. Me doutes commencent à se confirmer, je demande à une amie qui a déjà passé la frontière de la même manière que moi, j'appelle même l'Ambassade française qui me confirme TOUS qu'il n'y a RIEN à payer si on est arrivé par avion, que cette "Taxe" a déjà été payé et inclus dans le billet.
J'informe donc les autres passagers, tout le monde est d'accord pour ne pas payer.
Parfait, on arrive à la frontière, on passe la douane et hop ils me demandent la fameuse taxe, je leur explique que l'ambassade etc m'ont dit que je n'avais rien à payer etc.. Ils ne veulent rien savoir, je ressors sans payer et je suis finalement le seul à ne pas le faire, tout le monde paie donc cette taxe qui n'existe pas... Je retourne m'expliquer avec les douanier, rien à faire, le chauffeur de bus revient pour me dire qu'il ne peut pas m'attendre plus, tout le monde m'attendait, j'étais contraint de payer... Super ça fera des heureux pour Noël.. Le problème c'est que des bus comme le mien il en passe beaucoup, et que tout cet argent se retrouve dans les poches des douaniers, car cette taxe n'est pas légale, dotant plus qu'il n'y a aucun reçu, aucune preuve qu'on ait payé cette taxe... Bref.
Petit stop dans une aire pour changer de véhicule et de chauffeur et également passer par l'immigration guatémaltèque. Petite vérification que je ressemble au type sur la photo, suivi d'un "Vous êtes français ?", et hop petit tampon et autorisation de rester 3 mois sur les pays d'Amérique centrale, si facile.
On reprend la route, nouveau bus, nouveau chauffeur, petite escale par la suite pour manger et pause pipi, on a environ 20min. Sauf que le chauffeur regardait son match, et enchaîné les bières, une grosse dispute éclate dans le bus entre les passagers et le chauffeur, car l'heure tourne et certains risquent de ne pas réussir à avoir leur bateau par sa faute, et devoir dormir une nuit à l'hôtel (certain perdrons leur nuit). Pour ma part j'ai un couchsurfing.
On arrive donc à destination, un peu tard du coup, je pars dîner avec quelques passagers, pour également trouver un wifi et contacter mon hôte. Sauf que sans nouvelles de moi (car je n'avais pas internet et qu'au lieu d'arriver à 17h je suis arrivé à 21h) elle est partie dormir ailleurs que chez elle... Et je me retrouve du coup sans rien, je décide donc de rester dormir sur mon matelas gonflable dans la chambre d'hôtel de mes nouveaux amis, j'ai payé 25 Quétzales (2,85€).

Le lendemain, il me faut un autre point de chute, je trouve un nouvel hôte pour quelques jours, je file déposer mes affaires et profiter du Lac Atitlan. J'ai pu rester quelques jours pour préparer mon voyage et travailler sur le blog avant de partir pour Antigua Guatemala.
تعليقات