top of page

Saison 3 épisode 9 : De toutes les couleurs

  • Photo du rédacteur: Le Minot Voyageur
    Le Minot Voyageur
  • 21 déc. 2018
  • 3 min de lecture



Bienvenue à Guanajuato, vous avez peut-être entendu parlé de cette ville dans certains articles de journaux, il y a 10 ans, un maire à décréter interdire les baisers passionnés dans sa ville, ça a créé un vrai scandale, on risquait une amende de 1500$MX (66€) et 36 jours de prison, alors qu'il existe une ruelle du baiser, Callejon del beso, hyper connue où des milliers de gens viennent s'embrasser dans cette ruelle (je vous explique un peu plus tard), c'est un comble non ?


Ce n'est pas la seule polémique, les jours où j'étais dans la ville, le maire a dit qu'il préférait que les touristes pauvres ne viennent pas dans la ville car ils vont peu dépenser et polluer la ville en jetant des déchets dans la rue...


"La verdad es que si vienen a visitar Guanajuato gastan poco y si se genera bastante conflicto vial y algunos temas de basura y desgaste de la ciudad"


Sympa ! Mais il faut dire en dehors de ça que la ville reste mon coup de cœur au Mexique, ces ruelles sont toutes colorés ! On y arrive en fin d'après midi, on dépose nos affaires et on sort faire un tour dans la ville, une ambiance incroyable, rythmée par les Callejoneadas, ce sont des groupes de musique vêtus d'habits de l'époque, d'une guitare et autres instruments, pour faire visiter la ville en racontant les légendes de la ville.




Le jour suivant, pendant que mes hôtes partent au festival de los globos, un festival de montgolfière, je fais le tour de la ville avec une française, notamment avec la visite de la Callejon del Beso, que je vous ai parlé un peu plus haut.

Cette ruelle est donc réputée par sa légende entre Don Carlos et Carmen. Carmen était fille unique, par un père très protecteur et assez possessif. Il refusait voir sa fille amoureuse qui par conséquence l'aurait enlevé de ses côtés. Elle s'enfuyait donc de temps en temps, et pendant l'une de ses balades nocturnes elle rencontra Don Carlos, ils se voyaient assez souvent, puis son père l'a découvert. Il finit par l'enfermer et commençait à projeter de la marier avec un riche pour augmenter sa propre richesse.

Don Carlos a apprit la nouvelle et décida d'acheter la maison en face du balcon de Carmen, car la distance entre les 2 balcons est d'1m50 et ils pourraient continuer à vivre leur amour, après un certain temps, le père de Carmen entendit les murmures, il poignarda sa fille et laissant Don Carlos veuf.


Donc on a voulu faire une photo la française et moi sur les marches sous le balcon, sauf qu'une foule s'est mit à crier : "El Beso ! El Beso!", une pression incroyable, au bout de quelques secondes d'insistance, j'ai accepté de faire un bisou sur la joue de la française, la foule était à moitié satisfait.

La visite se poursuit au marché de la ville, c'est là-bas qu'on s'arrête manger. Encore un repas super sain ! Une super Gorditas.


La suite de la visite du centre se poursuit, avec un spectacle de danses folkloriques ancestrales.






Le jour suivant, j'écris la majorité de la journée un petit peu sur mon blog avant de rejondre la française pour voir le coucher de soleil sur la ville en haut du mirador ! Une vue incroyable.





Ma dernière soirée se fait dans les ruelles de la ville afin de profiter une dernière fois de l'ambiance, le lendemain direction Guadalajara !

Comments


Post: Blog2_Post

©2018 by Le Minot Voyageur. Proudly created with Wix.com

bottom of page