top of page

Saison 3 épisode 5 : El Dia de Los Muertos

  • Photo du rédacteur: Le Minot Voyageur
    Le Minot Voyageur
  • 8 nov. 2018
  • 4 min de lecture

ree

La capitale du Yucatán, c'est ici que je décide de passer la semaine en attendant le fameux jour des morts. Mon arrivée se fait en centre ville, je n'ai toujours personne pour m'héberger, j'aurai un logement dans quelques jours mais avant il faut que je trouve un endroit où dormir. Un Burger King, pas mal pour avoir du Wifi et chercher un endroit où dormir tranquillement, en attendant que le soleil se calme, oui j'ai prit le rythme local. Les recherches sont difficiles, et tout d'un coup, une serveuse me parle et de sa curiosité me questionne sur ce que je fais là etc. J'explique mon histoire et tente ma chance en lui demandant l'hébergement, elle n'est pas super rassurée aux premiers abords, l'insécurité au Mexique n'est pas une légende. Pour la rassurer, je lui donne mon facebook et l'autorise à fouiller mon profil et ma page Le Minot Voyageur afin qu'elle se sente plus à l'aise sur mes projets.


Finalement après quelques temps elle accepte pour une nuit car elle part le lendemain soir voir ses parents à Campeche.


Je pars en quête de laisser mon gros sac quelque part dans des auberges ou autres, et que des refus.. Je vais devoir me trimballer mon sac dans la ville et c'est presque impensable de marcher avec 25Kg et un genou à moitié rétablit.


Après quelques essais non concluants, je retourne sur le parc, pour attendre l'heure de fin de service de mon nouvel hôte. Pour ensuite prendre la direction de sa maison.


ree

Le jour suivant je dois me lancer en quête d'un nouvel hôte, avec mon gros sac à dos... Je lance un appel sur Internet et une française répond à ma demande, et accepte de m'aider pour une nuit. C'est donc pas mal de jours de recherches, de déplacements, qui m'aident pour le logement mais pas tellement pour la visite du lieu. Mais la chance tourne, je trouve quelqu'un pour m'héberger pour 2 nuits avant de rejoindre des français dans un Airbnb réservé pour l'occasion ! Et je pourrais enfin laisser mon sac ! Avec mon nouvel hôte, on part faire une balade le jour suivant, sur une avenue assez réputée avec de belles maisons et des ronds-points décorés. Avant de rentrer, on part acheter des ingrédients pour que je cuisine un petit truc pour la famille pour les remercier.


C'était court mais intense, j'ai bien aimé passer mon temps avec cette personne adorable, dommage ne pas l'avoir rencontré plus tôt ! Je laisse mon sac pour aller visiter une réserve écologique, où une personne que je connais travaille, ce n'est pas ce que à quoi je m'attendais mais ça fait passer le temps, il y a quelques petits bassins, une mangrove et un tout petit petit ruisseau d'1m de long. Fin de la visite. Pas ouf hein ^^


Je file récupérer mon sac et je pars le déposer dans le AirBnb et je retrouve les français rencontrés en Auberge de jeunesse à Tulum. Pour par la suite aller voir le défilé de la fête des morts, rendez-vous au cimetière, les gens sont déguisés et prêt à entamer le défilé. Quelques tombes reçoivent quelques bougies et quelques rares fleurs, je me dis que les décorations se feront le lendemain principalement et le sur-lendemain. Après le défilé qui était plutôt une marche déguisée, on part boire un verre avec la personne qui m'a emmené à la réserve et des amies marseillaises !


ree

On joue aux cartes, on boit et on passe une bonne petite soirée, les marseillaises changent de lieu, ma nouvelle amie rentre chez elle et je rejoins les français installés sur une autre table.


Puis pour finir rentrer se reposer demain grosse journée ! Non je déconne, le lendemain pluie au programme et fatigue, mais on garde de la force pour le soir enfin surtout eux car après avoir fait des Fajitas à l'européenne à la Plancha, le programme est de sortir avec tout le monde, je prends une douche et je me pose 5min, puis 10, puis 20, puis ZzZzzZ je me suis endormi. J'avais des heures de sommeil à récupérer ^^.


Le lendemain j'ai la pêche, plus que les autres rentrés à pas d'heure, je me prépare et planifie la visite du musée, 2 des français partent visiter des Cenotes, les 3 autres viennent au musée avec moi et d'autres amis à eux français (Oui ça fait beaucoup de français ! C'est les vacances de la Toussaint on va dire). Le musée traite sur la civilisation Maya, il y a quelques bons trucs intéressants à apprendre sur la civilisation et la vie Maya en général. S'en suit la visite du cimetière potentiellement décoré de milles fleurs, mais non, déception, un chouïa plus de bougies mais rien d'exceptionnel où ce qu'on voit dans les films :( Croyez moi j'aurai aimé être plus positif que ça et vous montrer de magnifiques photos, mais je pense être le premier déçu.


En réalité, c'est dans d'autres régions qu'il faut aller pour participer à de plus grandes festivités, Dans le Oaxaca, le Chiapas, Mexico principalement, mais le Yucantan n'est pas très sujet à cette période, je pensais quand même assister à quelque chose de plus "vivant" pour la fête des morts (jeu de mot du siècle).


On part se consoler dans un bar où un groupe en live nous propose de la Salsa, les gens dansent dans tous les sens, l'ambiance est au beau fixe.



ree



Le retour à la maison ne se fait pas tarder le lendemain chacun doit quitter la ville de son côté, en route pour Campeche !



コメント


Post: Blog2_Post

©2018 by Le Minot Voyageur. Proudly created with Wix.com

bottom of page