Saison 3 épisode 12 : En région Zapatiste.
- Le Minot Voyageur
- 18 févr. 2019
- 4 min de lecture
Zapatiste ? Kézako ? Les Zapatistes sont un groupe de militants, le EZLN, c'est assez complexe je ne vais pas m'attarder dessus, mais c'est en gros, ce sont majoritairement des descendants de la civilisation Maya. C'est un mouvement pacifique, malgré qu'ils soient cagoulés et armés. Ils dénoncent les conditions de vie des indigènes (principalement regroupé dans l'État le plus pauvre du Mexique, Le Chiapas). Ils ont créés des municipalités pour créer des écoles, des centres de soins, etc. là où il en manquait et critique le délaissement du gouvernement. J'arrive à Tuxtla, la capitale du Chiapas chez un ami qui m'a proposé de m'héberger chez sa famille. À peine arrivé, on part visiter un peu les alentours, direction le Canyon de Sumidero, un impression point de vue culmine tout en haut du canyon, ainsi que de beaux rapaces viennent se donner en spectacles en volant tout autour de nous.
L'après-midi c'est direction la cascade de Ocozocoautla, imprononçable on est d'accord, pour y accéder, on doit descendre dans un canyon, longer la rivière pieds dans l'eau, pour arriver sur une magnifique cascade sortie de nulle part ! Mon ami a eût l'excellente idée de prendre des bières, c'est l'idéal de se poser avec quelques bière dans ce paradis, par contre la remontée de c'est une autre histoire ^^.

Il est temps de rentrer, le soleil commence à se coucher car le lendemain je pars rejoindre Maxime, le français rencontré à Puerto Escondido, il se trouve à San Cristobal de las Casas, El mas magico de todos los pueblos magicos de México.
Arrivé à SCDLC (San Cristobal de Las Casas), il gèle, on avoisine les 10°C, on se croirait en France :P !
Je rejoins Max dans l'auberge où il reste, on fait un petit tour dans la ville tant réputée ! Puis on retourne en fin de journée à l'auberge.
Le lendemain on planifie d'aller visiter l'église de San Juan de Chamula, une église comment dire, particulière.
Il est interdit de prendre des photos, lieu de culte des Tzoziles (Famille des mayas) convertis, on y voit de l'herbe (pelouse hein) éparpillé partout sur le sol, recouvert de cire fondue causée par les centaines de bougies posées à même le sol. Des indigènes à genou avec des bouteilles de sodas à Coca-Cola à côté, oui oui... Je vous explique, dans le rituel, pour permettre à un saint de t'aider, il faut apporter 5 choses :
- Des bougies
- Du Pox (un Alcool fort à base de fermentation de maïs, sucre de canne et blé)
- Des œufs pour s'épurer et entamer une nouvelle vie
- Une poule pour l'offrir en sacrifice par égorgement
- Du Coca-Cola, pour son gaz, car roter fait évacuer le mal à l'intérieur de soi... La colonisation Messieurs-Dames !
Je n'ai pas assisté à un sacrifice mais ça se fait bien dans l'église. Fin de la visite, retour sur SCDLC.
En calculant le pour et le contre, avec Maxime on décide de prendre des Tours, Moi des Tours ?? Eh bien oui... Faut savoir qu'au Mexique, très souvent les Tours sont moins chers que si vous allez sur les lieux lointains par vous-même... Du coup du point de vue économique ça vaut le coup ! On opte pour un premier Tour pour faire El Chiflon et les Lacs de Montebello. Ça prend une journée entière avec départ le matin et retour dans la soirée. Il faut absolument que je trouve un Couchsurfing car ça risque de faire mal au budget tout ça ! Je fais mon meilleur score, 1 demande 1 réponse positive, ça n'arrive pas souvent mais putaing ce que ça fait du bien !
Du coup j'abandonne Maxime pour rejoindre mon hôte, c'est pas grave on se voit le lendemain pour le tour (Hahaha il n'est pas venu... Il est rentré trop tard et s'est fait volé son téléphone...).
Du coup je pars faire ce tour seul, 7h30 du matin, direction les cascades de Chiflon, une immense cascade de 70 mètres de haut qui se déverse sur une rivière d'un bleu azur incroyable ! (J'ai oublié de charger mes batteries de l'appareil...) J'ai vu une personne avec un réflex Canon, j'ai demandé si je pouvais mettre ma carte SD dedans et changer d'objectif pour prendre les photos que j'avais besoin sur un lieu spécifique.

Pour le retour, ce sera les lacs de Montebello, malheureusement une importante brume empêche de voir les lacs du point de vue, il faut descendre pour apprécier les couleurs du lac.
Retour sur SCDLC, 21h, je file voir Maxime pour voir s'il est toujours en vie et m'explique sa mésaventure de la veille.
Le lendemain, journée blanche, un peu de repos, on finit de visiter la ville. Quant au jour suivant, on prend un autre Tour, direction Agua Azul, Mizol-ha et Palenque (j'ai chargé mes batteries ^^)
Cette fois, départ à 5h du matin... Holy shit ! Je rejoins maxime à l'auberge pour être sûr qu'il se lève ce petit con. On attend le bus qui nous récupère à l'auberge, pour la première étape : Agua Azul.
C'est une suite de cascades avec une rivière aussi bleue que les cascades de Chiflon, encore de quoi s'en mettre plein les yeux !

Petite escale suivante pour Mizol-Ha, une jolie cascade qui s'écoule dans ce qu'on dirait un Cenote.
Puis pour finir : Palenque, une zone archéologique Maya encore perdu en pleine jungle, ce qui rend le lieux vraiment mystique. Moins de 10% de la zone archéologique de Palenque est ouverte au public et pas la totalité de la zone est encore découverte. Mais elle fait partie d'une des plus grosse zone archéologique Maya au monde (Tikal au Guatemala est la plus grande). Si on tend bien l'oreille on peut avec chance entendre des singes hurleurs ou même en voir ! On suit un chemin, puis on se retrouve à une sortie, pensant être tout proche de l'entrée, en fait non.. On est finalement extrêmement loin ! C'est en bus qu'on est obligé de revenir sur l'entrée du site sinon notre bus de retour serait parti sans nous, on arrive juste juste.
Maxime s'arrête dans la ville de Palenque car il continue sa route pour le Yucatan, moi retour sur SCDLC aux alentours de 22h..
J'avais prit un trajet pour rejoindre Panajachel au Guatemala, autour du lac Atitlan. Et c'est ici que s'achève mon séjour au Mexique.
Comments