Saison 3 épisode 11 : Coups de cœur sur coups de cœur à Oaxaca et des zizis au m²
- Le Minot Voyageur
- 7 janv. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv. 2019
Les premières heures de la journée font leurs apparitions sur Oaxaca lors de mon arrivée, avant de rejoindre mon hôte pour 2 jours, j'échange mes coordonnées avec des Colombiens et un Brésilien que j'ai fraîchement rencontré dans le bus, puis je prends la route pour rejoindre mon hôte à 15min à pied de la gare routière.

Je file rapidement finir ma nuit passée dans le bus, je n'arrive jamais à dormir dans les bus.. Puis j'attaque ma journée en début d'après midi par une visite de la ville, une ville encore bien différente des villes que j'ai pu visiter, un charme et une ambiance encore particulière.
Alors qu'en France les manifestations des Gilets Jaunes font du bruit, ici les profs campent (littéralement) dans le parc central pour manifester. Le décor est donc de plusieurs dizaines de tentes dans le centre ville, chaque pays ses problèmes.
La visite se termine avec une bière dans un bar avec les colombiens et un repas avec mon hôte. J'ai goûté au plat local, les Tlayudas, grosse tortilla de 30-40cm de diamètre, caractérisée par son côté croustillante, avec de la viande, du fromage Quesillo, des tomates, avocats et oignons (sans pour moi) à l'intérieur avant de rentrer dormir. Ma journée du lendemain est assez similaire, je vous raconte plutôt la suite.
C'est donc le surlendemain, que je rejoins une amie Sara et son copain car ils m'ont proposé de m'héberger et de me faire visiter le coin. On va donc voir un arbre, oui un arbre, mais pas n'importe quel arbre, El Arbol de Tule, une plante gigantesque de 41m de haut, une circonférence de 42m et 14,5m de diamètre au tronc, belle bête non ? Il est âgé d'environ 2500 ans (quasi le même âge que Marseille :D ).
S'en suit une petite visite sur le Mirador de Oaxaca avant de rentrer.

L'arbre est sur la gauche*
Le jour suivant départ en fin de matinée pour Hierve el Agua, paysage hors du commun avec une cascade pétrifié et des piscines naturelles qui bouillent (non de chaleur mais de gaz qui s'échappe) à ciel ouvert. On y passe quelques heures avant de passer par Mitla un Pueblo Magico, on finit la journée en visitant une Mezcaleria, distillerie traditionnelle où ils fabriquent l'alcool local, le Mezcal. C'est un dérivé du Téquila (oui c'est masculin), en fait le processus change, la racine d'Algave est cuite au four quelques heures, contrairement au Téquila, le type d'agave est aussi différent. Une petite dégustation et direction la casa.
Dernière journée pour moi avant de partir pour la côte, il me doit de visiter Monte Alban, un site archéologique qui donne une vue sur la ville de Oaxaca Juarez. Ça tombe bien, on est dimanche et c'est gratuit pour les locaux, Sara achète prends les billets au guichet pendant que je reste à l'écart, le tour est joué. Je passe la visite avec Sara sur le site, avant qu'il ferme, sachant qu'elle aime bien ce site.
Retour au bercail et départ le lendemain en stop pour Puerto Escondido !
Jour de départ en stop, Sara et son copain attendent dans la voiture sur le trottoir d'en face, après des heures d'attentes, ça se confirme encore, le stop reste assez difficile au Mexique. Sara sort même de la voiture pour en faire avec moi mais rien n'y fait... Je me contraint de prendre un bus car il y a 8h de route avant de rejoindre la côte et si je veux arriver aujourd'hui je n'ai plus le choix, le temps passe !

Me voilà dans le bus pour affronter les 8h de courbes et de dos d'ânes... J'arrive à destination relativement tard, je prends une auberge de jeunesse car je n'ai aucun plan, je rencontre quelques français dont notamment Maxime, un marseillais, enfin d'Aubagne. On se rendra compte une semaine plus tard qu'on a été dans le même collège, le monde est petit :)
Hop ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas été à la plage, après avoir affronté le froid ces derniers jours, ça ne me ferait pas de mal. Je pars avec Maxime sur la plage de Carrizalillo, un petit paradis de sable et de cocotier, on y rencontre une famille de Marseillais/Mexicain, on s'échange nos contacts et on change de plage pour voir le coucher de soleil, j'avais fait le choix de ne pas prendre mon appareil ce jour là. Mais j'y retourne le lendemain ! On finit la journée en soirée Salsa, j'ai même pu gratter 2 kizomba afin de remuer mes fesses un peu :)

Ces jours ci se résumeront à plage, détentes, rencontres, etc. 2 jours plus tard on change d'auberge pour la plage de Zicatela, une plage un petit peu plus animée le soir et ambiance un peu plus surf !
On y reste 2 nuits pour encore changer cette fois on change de ville et on se dirige à Mazunte, dans une auberge en bord de mer, dans un dortoir sans moustiquaire, quelle horreur ! C'est l'endroit où sur un coup de tête Sara se décide de nous rejoindre le 2ème jour pour décompresser un peu de ses heures de formations.
J'évite de vous détailler les journées plages, vous savez bien que c'est toujours pareil puis je ne veux pas vous faire maronner non plus.. :P
Juste une anecdote, un soir alors que Maxime est malade, avec Sara on va sur la plage de nuit, à discuter tranquillement et refaire le monde, une horde de flics s'approchent, contrôle! Ils tentent de retirer violemment mon couteau ceinturé, après les avoir calmé je le retire moi-même, s'en suit une fouille au corps et éteignent leurs lampes torches, pour fouiller les papiers, je les éclaire avec mon téléphone ils me sermonnent, ils cherchaient de l'argent à se mettre sous la dent. Ils partent avec mon couteau, juste dans le but de me le voler, je les rattrapent et les convaincs de me le rendre, après une inspection du couteau pour voir si le couteau était à leurs goûts ils se décident de me le rendre en disant : "S'il vous arrivent un truc, ne nous appelez pas".. On s'est regardé avec Sara, ça n'avait aucun sens...
Chose courante qui sont les vols et la corruption par les membres des forces de l'ordre au Mexique, disons qu'on l'a échappé plutôt belle.
Bref dernière destination plage, Zipolite, une plage naturiste, jolie mais naturiste. On fait nos sacs tous les 3 avant de partir pour Zizipolite (Hahaha (-.-)) la ville du Zizi au m².

On est loin du cap d'Agde quand même, la ville n'est pas aussi naturiste et festive. Dernière destination pour Sara, elle reste un jour avec nous puis rentre à Oaxaca ! Pendant que Maxime et moi profitons une journée de plus à Zipolite.
Je pars le jour suivant pour la capitale du Chiapas, Tuxtla, mon dernier État au Mexique !
Pura Vida...
Comments