top of page

Partir en voyage : L'hébergement

  • Photo du rédacteur: Le Minot Voyageur
    Le Minot Voyageur
  • 2 oct. 2018
  • 3 min de lecture




Il existe plusieurs type d'hébergement et chacun varie selon le budget et l'envie, je te partage quelques solutions d'hébergement pendant ton voyage :




Gratuit


- C'est pendant ma recherche curieuse que je découvre une chose qui a tout révolutionné : Le Couchsurfing.


C'est un site internet qui met en relation des voyageurs qui souhaitent se faire héberger et des hôtes prêt à recevoir des voyageurs, et le tout sans rien demander en retour, tout est gratuit.


Où est l'arnaque tu vas me dire ? Eh bien il n'y en a pas, vraiment pas. C'est un concept créé sur le partage, on reçoit sans rien attendre en retour, juste le plaisir d'aider.


Généralement les voyageurs ramènent un petit truc de leur pays pour laisser un souvenir. Personnellement, vu que je voyage sur le long terme, il m'est difficile de ramener quoi que ce soit dans mon sac relativement lourd. Alors je me mets aux fourneaux, j'essaie de ne rien brûler et je cuisine un plat typiquement français avec les ingrédients locaux, des fois c'est assez amusant.


- Un logement gratuit qui existe depuis la nuit des temps : Le Bivouac.

Le bivouac c'est une manière de se retrouver en pleine nature et tout ça gratuitement. Il suffit de s'éloigner un peu des villes et d'installer sa tente. Il faut savoir une chose, c'est que le bivouac n'est pas autorisé partout dans tous les pays, il faut prendre garde sur la législation du pays même si je reste un fidèle défendeur du bivouac, j'essaie d'être plus prudent dans les pays où c'est interdit et me cache un peu plus.


- Une solution du logement gratuit est simplement de le demander aux locaux, personnellement je n'aime pas aborder les gens directement de cette manière, je préfère bien discuter avec la personne avant, mais des personnes que je connais le font et ça marche plutôt bien !


- Il est aussi possible de demander un logement en échange de services, dans les auberges de jeunesse ou autres. Mais il existe aussi des plateformes sur internet comme le WWOOFING, le HELPX (promis ce n'est pas du porno), le WORKAWAY, etc... qui mettent en relation des gens qui cherchent hospitalité et des gens qui ont besoin d'aide.




Petit budget


- Pour les petits budget, il y a des solutions annexes aux hôtels : Les AUBERGES DE JEUNESSE ou HOSTEL (anglais). Cette solution permet d'avoir un lit superposé dans des dortoirs de plusieurs lits et des nécessaires de toilettes, un petit luxe pour les petits budget. L'avantage c'est qu'on rencontre d'autres voyageurs de la même tranche d'âge avec lesquels on peut découvrir la ville ou continuer la route !


- On ne le présente plus, le leader de l'hébergement à moindre coût (25€ offert en cliquant sur le lien) : AIRBNB. Super pratique pour se ressourcer dans un appartement et s'isoler du monde extérieur, c'est le luxe d'avoir un petit chez soi pour une très courte durée. C'est idéal quand on est deux ou plus, ça permet de diviser la note en plusieurs, ça devient moins rentable quand on le loue seul...




Moyen et gros budget


Évidemment pour les plus gros budget il y a la solution classique des hôtels, le coût d'un hôtel est relativement élevé comparé aux solutions précédentes et n'a pas le même goût festif et d'aventure. Les backpackers choisissent rarement cette option, sauf dans les pays d'Asie où le prix de la nuit est relativement bas.

Comentários


Post: Blog2_Post

©2018 by Le Minot Voyageur. Proudly created with Wix.com

bottom of page