top of page

Colombie : Mes coups de cœur !

  • Photo du rédacteur: Le Minot Voyageur
    Le Minot Voyageur
  • 24 oct. 2019
  • 7 min de lecture




La Colombie, entre mauvaise réputation et nouvelle destination tendance, difficile de faire un choix. En quelques chiffres, la Colombie c'est :

- 1 141 750 km²- 48 200 000 d'habitants

- Monnaie : Pesos Colombien, 1€ = 3 800 COP$ (31/08/2019)

- Langue officielle : Espagnole.




La Colombie est un merveilleux pays que j'ai adoré visiter, les gens sont chaleureux et veulent vraiment démonter la mauvaise réputation du pays, suite à son passé sombre.

Il est assez facile de voyager là-bas, les prix sont relativement bas pour les repas, l'hébergement et les transports. L'auto-stop a pas trop mal fonctionné pour moi, avec quelques galères un petit peu, car les "caravanes" de Vénézuéliens traversaient le pays pour se rendre jusqu'au Pérou. Malheureusement en faisant les unes de faits-divers dans les médias, ce qui rendait un peu ma tâche compliqué car les colombiens ne faisaient plus confiance aux personnes qui faisaient du stop.


Comme d'habitude vous aurez les détails de mes dépenses en fin d'article. En terme de sécurité, c'est un pays avec un lourd passé criminel, la tendance a changé, même si certains se font encore une petite guerre, le climat s'est plutôt bien apaisé et le tourisme prend place dans la majeure partie du pays ! Il faut évidemment être vigilant, le pays est encore instable niveau sécurité, mais le gouvernement est bien déterminé à protéger ses touristes ! Dans les zones touristiques, tout devrait bien se passer, une police touristique est déployé, renseignez-vous où vous mettez les pieds, il y a encore des endroits à ne pas fréquenter, mais même hors zone touristique, ça devrait bien se passer, restez vigilants avec vos objets de valeur, notamment avec les smartphones.


Bon et on peut faire quoi en Colombie ?



Nord Caraïbe


Cette région, c'est les belles plages et la culture caribéenne ! Il y fait chaud toute l'année, avec 2 saisons, une sèche et une de pluie. Idéal pour la plongée sous-marine.


Beaucoup de touristes transit par cette région, notamment pour visiter le Parc National de Tayrona et la Cité Perdue.

IMPORTANT : Évitez tout contact avec la drogue, il y a beaucoup d'arnaques, de vols, etc. Puis ça n'aide pas tellement le pays qui souhaite sortir de tout ça.


- Carthagène des Indes.

J'ai adoré cette ville, j'y suis arrivé en bateau-stop depuis le Panama. Une ville remplit d'Histoire et un centre ville au passé colonial. Le centre est très touristique, donc attendez vous à voir des prix plus élevés que la moyenne en Colombie, armez-vous de vos meilleurs arguments de négociations.





- Minca

Histoire de se rafraîchir un coup et faire une petite randonnée puis se baigner dans de jolies cascades, se lever le matin pour observer les oiseaux s'adonner à leurs routines matinales. Minca est un petit village anciennement détenu par les paramilitaires, exploité au tourisme aujourd'hui. Je vous conseille d'aller voir un coucher de soleil sur les nombreux miradors !





- Parc National de la Tayrona & La Ciudad Perdida

Personnellement je n'ai pas voulu les faire, mais c'est genre LE truc à faire dans la région, je trouvais que le prix n'était pas adapté à l'activité proposée. Je vous laisse donc vous renseigner sur le lieu. Tayrona reste accessible mais au dessus de mon budget.

Quant à La Ciudad Perdida, on est aux alentours de 150€ la randonnée de 4 jours... J'ai donc sauté cette étape, mais je vous laisse vous renseigner sur les accès aux 2 sites sur internet.





- Palomino et la Guajira

Palomino est idéal pour aller chiller en bord de mer, admirer de jolis coucher de soleil, ville plutôt tranquille et hippie. Par contre prévoyez à avoir du cash avec vous car il n'y a pas de quoi retirer !

La Guajira est un désert qui sépare la Colombie et le Vénézuéla. C'est un lieu que je n'ai pas pu visiter pour problème de temps, mais si l'expérience d'un désert vous tente, n'hésitez pas, vous devrez passer par des tours, ou louer un véhicule pour réellement profiter du lieu.




Région Centre & Bogota




- Bogota

Capitale du pays, Bogota abrite des musées intéresants, comme le musée de l'or. Un peu une ville chaotique, avec des transports publics mal organisés. De mon point de vue, je ne trouve pas que la ville dégage une réelle identité à elle même, je n'ai pas été charmé par la ville.

Il est intéressant de se balader dans le quartier de Chapinero ou encore Usaquen où j'ai vraiment aimé l'atmosphère qui y règne.

En terme de belle vue de Bogota, il y a le Monserrate à grimper pour surplomber la ville.




- Villa de Leyva

A quelques heures de route de Bogota, se trouve Villa de Leyva, un charmant village aux ruelles pavées. Pas énormément d'activités à y faire, mais l'arrêt en vaut la peine s'il se trouve sur votre itinéraire. Je vous recommande d'aller au mirador, sur la colline avec une statue du christ pour admirer le coucher de soleil.

Et pourquoi pas visiter la Casa Terracota, maison d'argile de 500m², la céramique la plus grande du monde ! Je vous laisse un lien pour y jeter un œil, car lors de ma visite je n'ai pas pu y entrer. Plus d'infos





- Désert de la Tatacoa

Direction le sud, juste avant Neiva, un désert aride, un peu comme le désert d'Arizona avec ces couleurs ocres ! Cet endroit vaut vraiment le détour, à éviter les weekends et jours fériés, où le désert se transforme en lieu festif.

Difficile de dire si le camping sauvage est interdit, en demandant aux forces de l'ordre, forcément ils m'ont dit de manière très peu convaincante que ce n'était pas possible, je ne pense pas qu'ils étaient réellement renseigné sur le sujet.. Mais en s'isolant bien, c'est possible à vos risques et périls, je l'ai fait !





San Gil & Barichara




- San Gil

Amateur de sensations fortes, sauts à l'élastique, parapente, rafting et toutes autres activités à vous faire battre votre petit cœur c'est le lieu idéal pour ça. Paysage de montagnes et de rivières où les agences de tours divertissent les touristes.


- Barichara

Touristique, mais l'ambiance reste tout de même différente, plus calme, ce petit village charmant est réputé pour être le plus beau de toute la Colombie. Petit coup de coeur pour le jardin botanique qui surplombe le canyon, les couchers de soleils sont magnifiques ! Il y a une belle cascade aussi à découvrir pour s'y rafraîchir !



La zone cafetière

Lieu de culture du café colombien, je n'aime pas le café mais une graine qui pousse avec de tels paysages, doit être vraiment bon !! Un climat froid, humide et brumeux.

- Salento

Village assez connu des touristes, notamment grâce à sa proximité avec la Valée de Cocora, célèbre lieu pour abriter les palmiers de cire, symbole de la Colombie. Ce palmier est une espèce en voie de disparition, elle est protégée par le gouvernement. Plus grands palmier du monde, ils peuvent attendre près de 60 mètres de haut ! Pour moi c'est le plus beau village de Colombie, au niveau des couleurs et de l'ambiance.

Le reste de la région est à visiter selon vos envies, chaque lieu est magnifique, prit par le temps, je n'ai pas pu tout faire, mais prenez un peu plus de temps à découvrir les merveilleux paysages du coin.




Medellin

Capitale du crime et du narcotrafic il y a quelques années, notamment par son cartel, celui de Pablo Escobar.

Medellin aujourd'hui a bien changé et reste pour moi, une ville incroyable et bien plus pratique et moderne que Bogota ! Les transports en communs sont bien meilleurs !


- La Communa 13

Banlieu 13, si vous connaissez ce film, c'est un peu ce qu'était le quartier de Medellin, un lieu de non droit où la criminalité faisait la loi. Un quartier de type "favelas", a la réputation bien dangereuse.

Aujourd'hui, lieu touristique prisé, le barrio coloré et dispose d'un escalator ! De nombreux tour vous propose de faire le tour du quartier en expliquant la culture de l'art de rue, du hip hop et du graffiti. Ces tours sont "gratuits" et un pourboire est recommandé, les guides vivent de ça, et pour certains font partis d'associations pour aider les enfants défavoriser.


- La place Botero & Musée d'Antioquia

Fernando Botero, très célèbre artiste Paisa (De Medellin), expose ses 23 sculptures sur une place. Poursuis ta visite dans le musée régional, tu retrouveras d'autres grandes œuvres de l'artiste.


- Jardin Botanique

Incontournable, faites un saut au jardin botanique admirer la faune et la flore, pour vous retrouver avec la nature en plein cœur de la ville.



- Guatapé

J'ai presque oublié le Peñol, un énorme rocher qui surplombe un lac et ses plusieurs îles ! Un beau paysage qui malheureusement est extrêmement touristique et le prix est relativement cher pour la qualité de l'attraction.. Même si le paysage est beau, mais payer pour ça...



- Parc Arvi

Bain de fraîcheur et de nature, lieu atypique très près de la ville, pour aller se balader et se dégourdir les jambes.


- El Poblado

Foncez y découvrir l'ambiance festive du quartier et prenez vous une bière locale !


- Pablo Escobar

J'estime important d'aborder le sujet, devenu quelque chose de touristique, des tours s'organisent sur ce thème car vu comme une idole par les européens..

Il faut savoir que cet homme a fait beaucoup de mal à Medellin mais à la Colombie toute entière, plutôt détesté par les locaux. Chaque famille a perdu quelqu'un lié au narcotrafic, cet époque, les colombiens essaient de l'oublier. Pablo a fait assassiné des gens de manière plutôt barbare et explosive sans se préoccuper des dommages collatéraux, et il y en a eu beaucoup. Voilà pourquoi les colombiens ne l'aiment pas. Voilà pourquoi je ne recommande pas de participer à ce tourisme sur le narcotrafic, par respect à la population locale !



Le Sud


On se rapproche de la culture Inca, et ça se sent. Puis même au niveau des traits de visage, les traits quéchuas se notent ! Au niveau du climat, garder votre veste, il y fait relativement froid.


- Cali

Exception, à Cali il ne fait pas froid ! Plutôt chaud même, l'ambiance aussi y est chaude. C'est d'ailleurs là qu'est née la Salsa Colombienne ! Dans ce café :


Si vous voulez vous trémousser sur des rythmes de Salsa c'est le lieu, tous les coins de rues, ça danse, littéralement.

Je n'ai pas trouvé un réel intérêt à la ville si ce n'est la danse.




- Pasto

Petite ville très religieuse, il y a énormément d'églises, toutes différentes les unes des autres. Mais son atout c'est le lac de la Cocha, pour y manger la truite, plat local. Les petites maisons de bois avec son petit ruisseau qui la traverse avec ses nombreux ponts qui l'enjambe. Village très mignon.



- Ipiales

La ville en soit pas grand chose à voir, par contre prendre le bus pour aller voir l'église de Las Lajas ça, ça c'est intéressant. Une église en contrebas au dessus d'une rivière avec une architecture plutôt originale !




-------------------


Fin de mon voyage en Colombie, voici quelques chiffres sur mon budget :

- 5 retraits à hauteur de 3 051 258 $COP (815,56€)

- 80 jours passés en Colombie du 02/05/19 au 21/07/19




--------------------


Objectif : 38 000$COP/j

Dépense : 38 142$COP/j


--------------------


Logements : 262 000$COP = 70€

Transports : env. 690 000 $COP = 90€

Activités : env. 93 000$COP =25€

Alimentation + Divers : env. 2 360 000$COP = 630€


--------------------


J'ai réussi à tenir mon pari, surtout que j'ai eût quelques frais imprévus (Chaussures, gants, autre vêtement, ...) ! Je suis très content de ma gestion du budget dans ce pays qui a su m'accueillir et m'offrir toute sa beauté et son hospitalité. MERCI à tous les colombiens que j'ai rencontré et qui m'ont aidé à découvrir leur merveilleux pays !

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2018 by Le Minot Voyageur. Proudly created with Wix.com

bottom of page